KAP à l’école

Répondant à plusieurs objectifs fixés par l’ARS dans le Plan régional de santé (PRS) 2023-2028, cette action cherche l’empowerment des enfants. Les méthodes de pédagogie active encouragent durablement les comportements favorables à la santé, et l’enfant devient acteur de sa santé et de son bien-être, mieux informé et en interaction avec son environnement. L’intervention est menée par un masseur kinésithérapeute DE formé pour l’occasion.

Cette intervention a pour objectif de rendre les élèves acteurs de leur bien être à l’école. Ils sont amenés à réfléchir en groupes pour apporter des améliorations à leur quotidien à l’école sur différents sujets tels que la lutte contre la sédentarité, l’activité physique, les conditions d’apprentissage, le bruit en classe, l’installation au bureau, la concentration, etc…

L’expérimentation a été menée durant six mois dans huit classes du Loiret auprès de 181 élèves. Elle montre des résultats très satisfaisants et encourageants tant du côté des enseignants que des élèves. Les élèves prennent part de manière très active et enthousiaste au travail proposé, ils sont force de propositions et trouvent pour une très grande majorité d’entre eux l’action intéressante et utile. Les enseignants sont tous prêt à renouveler l’expérience avec leur nouvelle classe et qualifient l’action d’adaptée aux élèves et utile. Ils apprécient l’intervention d’un professionnel de santé au sein de leur classe sur ces sujets.

Afin de pouvoir déployer cette action dans plus de classes et dans tous les départements de la région Centre-Val de Loire, nous souhaitons, à partir de la rentrée de septembre, former de nouveaux kinésithérapeutes intervenants.