Préoccupée par la prévention primaire des rachialgies et des troubles posturaux de l’enfant de 8 à 12 ans, l’URPS MKL Centre-Val de Loire renouvelle son engagement dans la campagne de prévention lancée en 2018 : « Protège ton dos ».

En partenariat avec l’Assurance Maladie, des journées de dépistage réalisées par notre profession se dérouleront les mercredis après-midi dans les locaux des CPAM départementales de notre région afin de détecter des troubles de la croissance (attitude scoliotique, scolioses, cyphose dorsale, troubles posturaux). Les kinésithérapeutes pourront prodiguer des conseils sur la gestion de la posture devant l’ordinateur, la position assise en classe, le port de cartables… ; ceci en renfort de la médecine scolaire qui, hélas, ne peut remplir ses missions par manque de professionnels.

A cet effet, l’URPS MKL a développé une fiche bilan kinésithérapique spécifique qui permettra une liaison vers le médecin traitant de l’enfant en cas de problème avéré, un quiz « Protège ton dos » destiné à l’enfant pour prolonger les conseils du kinésithérapeute et une affiche destinée aux CPAM et aux consœurs et confrères pour annoncer cette campagne.

Deux tiers des enfants se plaignent de mal de dos durant leur scolarité et la prévention primaire peut permettre de diminuer le pourcentage de lombalgiques chez l’adulte. En tant qu’URPS, nous espérons que ce projet vous semble tout aussi pertinente qu’à nous, et que vous, chers confrères, chères consœurs, vous mobiliserez pour cette action. L’URPS MKL indemnisera les kinésithérapeutes participants.

Morgan COLAS
Président de l’URPS MKL
Centre-Val de Loire