En quelques mots
Un tiers des personnes âgées chutent chaque année en France. Le gouvernement français met en place un plan national antichute pour réduire de 20% les chutes des personnes âgées en 3 ans. La formation est un axe transversal présent dans ce plan. L’URPS MKL-CVL a souhaité y participer de manière innovante en créant « La maison de Maurice ».
La Maison de Maurice est une initiative locale de kit pédagogique mobile permettant la mise en place d’un atelier de simulation en santé de type chambre des erreurs qui s’intéresse la dimension multifactorielle de la chute et de sa prévention. Dans un climat* favorable aux interactions entre participants et aux apprentissages, « La maison de Maurice » permet d’explorer en groupes toutes les dimensions clés associées à la chute de la personne âgée et mises en valeur par le plan anti-chute :
- 1.1. Sensoriel (visuel, auditif)
- 1.2. Nutrition
- 1.3. Pied
- 1.4. Médicament
- 1.5. Hygiène de vie
- 1.6. Santé mentale (démence, dépression)
- 2. Aménagement du logement
- 3. Aide technique à la mobilité
- 4. Activité Physique
- 5. Téléassistance
*Valeurs de la formation : Accompagnement, Questionnement, Incertitude, Partage, Sécurité des apprentissages, Non dogmatisme, Valorisation, Statut de l’erreur dépénalisée
Le mot du concepteur
En plus du financement du matériel et des frais de graphismes, l’URPS est une organisation de support intéressant pour développer des projets d’envergure régionale à fort impact de santé publique, de part sa connaissance du terrain régional et des acteurs qui le compose. J’espère que mes collègues kinésithérapeutes libéraux saisiront l’opportunité de mettre en valeurs leurs compétences et s’empareront eux aussi de cet outil pédagogique innovant.
Mickaël Duveau Hoarau
Un dispositif de plus en plus utilisé
Utilisations
Kinésithérapeutes animateurs pédagogiques
Participants
Ils nous ont fait confiance en 2023
Public cible
- Les usagers du système de santé, que ce soit avec vieillissement robuste ou fragile ;
- Les usagers dans les établissements médico-sociaux s’intéressant au maintien ou au retour à domicile de la personne âgée ;
- Les aidants de personne âgée en perte d’autonomie ou à risque de chute ;
- Les professionnels de la santé, du secteur sanitaire, social et de l’accompagnement intervenant à domicile, tant en formation initiale que continue.
L’aspect mobile du kit permet d’imaginer des interventions n’importe où, du lieu de soins au lieu de résidence, de la salle de classe à la salle de réunion inter-professionnelle, du congrès scientifique au salon grand public.
Objectifs pédagogiques pour les participants
En participant à cette activité pédagogique, nous espérons que les participons seront capable de :
- Estimer l’importance du sujet de la chute et de la fragilité de la personne âgée pour un vieillissement en bonne santé ;
- Prendre conscience de l’aspect multifactorielle entrainant la chute ;
- Identifier les facteurs de risques et les facteurs précipitants, ainsi que les facteurs protecteurs en lien avec la chute de la personne âgée ;
- Ouvrir la discussion sur les situations à risque en lien avec la personne âgée fragile et les stratégies de remédiations possibles.
Déroulé de l’activité pédagogique
- ETAPE 1 : Briefing de l’animateur pour présenter le dispositif pédagogique, les valeurs de la formation, Maurice le personnage principal et scénariser la recherche,
– soit des éléments qui pourraient faire tomber Maurice– soit des éléments qui pourraient être bénéfique pour la santé de Maurice
- ETAPE 2 : Observation des participants qui vont recenser individuellement les éléments importants de leur point de vue pour aider Maurice à bien vieillir.
- ETAPE 3 : Interaction en groupe, qui est le véritable temps d’apprentissage où chaque apprenant pourra participer à la discussion sur la situation et partager des expériences et des solutions pour Maurice, et in fine par transposition pour chaque membre du groupe.
Quelques informations techniques :
- 2mètres de hauteur
- Durée minimale estimée entre 15 et 20 minutes.
- Durée confortable : 45 min à 1h.
- Nombre de participants en simultanée confortable : entre 8 et 12
Il est enfin possible d’inclure ce matériel dans une séquence pédagogique plus large avec d’autres composantes.
Les premiers participants recommandent fortement cette activité
Plan anti-chute 2022-2024
En 2021 dans la région Centre-Val de Loire, ces chutes étaient responsables de 5 574 hospitalisations et 198 décès. Depuis septembre 2022, l’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire a missionné l’Équipe Régionale du Vieillissement et du Maintien de l’Autonomie (ERVMA) afin de coordonner la mise en place du plan antichute des personnes âgées.
L’URPS MKL-CVL participe aux travaux dans les différents groupes d’actions et « La maison de Maurice » fait partie des initiatives que l’URPS MKL-CVL y porte.
Consulter le site du plan antichute Centre-Val de Loire
Pour en savoir plus sur le plan anti-chute, consultez cet article de l’ARS
ERVMA_Flyer grand public_pour impression_plan antichute CVdL
Informations et Contrat
A compléter avec le référent de l’URPS MKL-CVL concernant les modalités financières
Ce travail fait l’objet de recherche scientifique pour évaluer sa construction et son efficacité, vous trouverez des liens vers les travaux relus par les pairs qui ont déjà été publiés.
Si vous souhaitez participer aux travaux liés à cette chambre des erreurs, contactez Mickaël Duveau Hoarau.